top of page

Comment fonctionne le POCUS (Point-of-Care Ultrasound) ?

L'échographie est l'une des techniques d'imagerie diagnostique les plus utilisées au monde. Non seulement l'échographie peut être utilisée pour visualiser les bébés in utero, mais également pour visualiser de nombreuses parties de notre corps, et POCUS est un concept relativement nouveau.POCUS, abréviation d'échographie au point de service, fait référence à la pratique de professionnels de la santé formés utilisant l'échographie pour diagnostiquer les patients n'importe où, que ce soit dans des hôpitaux modernes, des ambulances ou des villages reculés. Pour soutenir cette pratique, l'échographie portable a vu le jour, permettant aux cliniciens de diagnostiquer et de traiter les patients plus rapidement et avec précision de manière non invasive sans se rendre au service de radiologie.


Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques idées de base sur POCUS, notamment sa définition, ses applications et ses avantages.


Qu'est-ce que POCUS ?
Qu'est-ce que POCUS ?

Comment POCUS a-t-il vu le jour ?


L'application des ultrasons a une longue histoire. On pense que le Dr Karl Theodore Dussik a été le premier à utiliser l'échographie pour le diagnostic médical en 1942, lorsqu'il a transmis un faisceau d'ultrasons à travers le crâne d'un humain pour détecter des tumeurs cérébrales et, plus tard dans la même année, a publié le premier rapport médical sur ultrasons après avoir mené des recherches sur les ultrasons à transmission cérébrale en Autriche, marquant la première application des ultrasons dans le domaine médical. L'échographie médicale gagne en popularité pour sa large gamme d'inspections, sa haute précision et son taux d'inspection rapide. Il n'a pas besoin d'effectuer d'incision, ne laisse aucune contre-indication et convient aux inspections répétées.


L'histoire de POCUS
L'histoire de POCUS

Cependant, l'appareil à ultrasons d'origine était trop volumineux pour être déplacé. Son immobilité l'empêche de dépister les patients à tout moment et en tout lieu. Afin d'atteindre la portabilité afin qu'elle puisse être utilisée en cas de soins et de traitements d'urgence, l'échographie portable est apparue au besoin, ciblant spécifiquement la pratique de l'échographie au point de service. L'échographie portable est de plus en plus reconnue et bien accueillie dans les établissements médicaux, car elle est plus portable, plus facile à utiliser et rend les images clairement - pas étonnant que l'échographie portable gagne de plus en plus de parts de marché et rattrape progressivement l'échographie traditionnelle.


Ce qui rend l'échographie portable spéciale


Indépendamment de leurs larges applications dans de nombreux secteurs et industries, les ultrasons portables sont plus couramment utilisés dans la pratique clinique, car ils contribuent de manière significative à l'inspection des organes abdominaux et au développement du fœtus pendant la grossesse. De plus, les échographes portables se révèlent plus précis dans l'examen et le diagnostic des zones superficielles et des petits organes (comme la thyroïde et le sein) que les échographies en noir et blanc. L'échographie peut apporter de meilleurs jugements en observant la taille de la lumière vasculaire, la vitesse d'écoulement, la direction du sang et l'établissement de la circulation collatérale.


L'échographe portable est très efficace lors d'une catastrophe pour sa petite taille, sa légèreté et sa grande sensibilité au temps.


Dans le passé, de nombreuses personnes ont perdu la vie dans des catastrophes et des catastrophes sans traitement en temps opportun. Par exemple, dans des situations d'urgence telles que des tremblements de terre, la plupart des victimes ont été blessées par des maisons effondrées, principalement au niveau du foie, des poumons et d'autres organes internes. L'échographie portable fonctionne exactement comme l'échographie traditionnelle en regardant à l'intérieur de leur corps et en vérifiant divers organes, notamment le cœur, les poumons, les reins, le foie, la rate et les muscles.Mieux encore, l'échographie portable est supérieure à l'échographie traditionnelle en raison de sa légèreté et de sa rapidité d'imagerie, permettant au médecin d'effectuer un diagnostic et un triage rapides.Ce n'est qu'ainsi que davantage de vies pourront être sauvées en 72 heures, le temps de sauvetage en or.


4 Principales Applications Cliniques POCUS


L'échographie portable a une variété d'applications cliniques potentielles, allant du diagnostic au chevet du patient à l'intervention guidée. Comme l'échographie traditionnelle, l'échographie portable peut être utilisée pour visualiser clairement une série d'organes. Ce qui le rend supérieur à l'échographie traditionnelle est la portabilité de l'échographie portable, permettant à ces procédures d'être effectuées plus largement, pas seulement dans les hôpitaux. Lorsqu'il s'agit de guider des procédures telles que la biopsie et l'aspiration à l'aiguille, l'échographie portable joue également un rôle essentiel.


Imagerie Musculo-Squelettique


Avec le développement de la technologie, l'échographie est devenue l'une des techniques d'imagerie musculo-squelettique qui se développe le plus rapidement ces dernières années. L'échographie musculo-squelettique est un outil puissant et indolore utilisé par les radiologues pour fournir des images en temps réel des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs et du cartilage dans tout le corps. L'échographie portable est l'un des représentants de ce domaine.


En imagerie musculo-squelettique, l'échographie portable a été plus utilisée, car elle aide à déterminer si le tendon est déchiré ou à quel point il est déchiré. Pour les personnes souffrant de douleurs et d'enflures des mains et des pieds, l'échographie peut établir un diagnostic rapide et fiable pour déterminer s'il s'agit ou non d'une ténosynovite. De cette façon, la qualité des soins peut être grandement améliorée. De plus, l'échographie peut évaluer et évaluer la situation de l'arthrite chronique. Enfin, l'échographie joue un rôle indispensable pour guider la ponction et l'extraction des tendons et des bourses ainsi que l'injection des tissus mous.


Soins Cardiaques/Critiques


Les médecins ne peuvent pas effectuer de surveillance cardiopulmonaire sans échographie, ni effectuer un traitement rapide des patients traumatisés avec rupture cardiaque et épanchement péricardique sans guidage par échographie. L'échographie portable contribue à l'évaluation rapide et efficace de la taille et de la fonction globales du cœur, de la taille des différentes cavités cardiaques, ainsi que de l'état du myocarde. Grâce à l'échographie portable, le médecin est en mesure de vérifier s'il y a une régurgitation, d'évaluer la situation du volume sanguin, des valves cardiaques et de la pompe cardiaque, de détecter les causes de l'hypotension, etc.


Imagerie cardiaque
Imagerie cardiaque

Guidage de Visualisation de l'aiguille


Grâce à sa technologie d'imagerie numérique avancée et à son image claire, l'échographe portable peut également être utilisé par les radiologues musculo-squelettiques pour guider les injections et les procédures, car il permet à l'anesthésiste de connaître la position de l'aiguille et de surveiller la distribution de l'anesthésique local avec précision en temps réel. .


En visualisant la ponction vasculaire, en guidant la mise en place du masque laryngé ou de la canule trachée, en facilitant la ponction articulaire et le bloc nerveux, en dirigeant la ponction du péricarde, du thorax, de la cavité abdominale, l'échographie portable se place au cœur du guidage de visualisation de l'aiguille


Imagerie de l'artère carotide
Imagerie de l'artère carotide

Alternative CT ou IRM


L'échographie portable est particulièrement utile dans les milieux à ressources limitées où l'accès aux méthodes de diagnostic traditionnelles, telles que la tomodensitométrie (TDM) ou l'échocardiographie, est limité. Dans les situations d'urgence où les méthodes de diagnostic traditionnelles.


Prenons l'Australie par exemple. En Australie, les médecins généralistes, également appelés GP, sont normalement les premiers que vous consultez en cas de problème. Les médecins généralistes fournissent des services de santé et s'occupent des maladies courantes, des maladies fréquentes et des urgences générales. Si les patients ont du mal à trouver qu'il est difficile de leur rendre visite, les médecins généralistes se feront un plaisir de vous rendre visite à la place. Lors de leur service porte-à-porte, les médecins généralistes établissent leur dossier médical en conséquence, et c'est alors qu'intervient l'échographie portative. La disponibilité et la portabilité de l'échographie portable peuvent devenir la meilleure alternative au CT ou au MRT et permettre au médecin généraliste de poser un diagnostic précis lors des visites ambulatoires, de service, de station et de porte-à-porte en général.

Applications de l'échographie portable
Applications de l'échographie portable

Perspective de l'échographie portable


Les ultrasons portables se sont développés ces dernières années, tant au niveau mondial que régional.


D'ici 2021, le marché mondial des équipements portables à ultrasons couleur a atteint 653 millions USD, et il devrait atteindre 1268,45 millions USD d'ici 2028, en croissance à un taux composé incroyable de 10,02% par an.


En réalité, l'échographie portable ne sera que meilleure que l'estimation. Alors que le niveau de vie des résidents du monde entier s'améliore constamment et que la sensibilisation aux soins médicaux se renforce, des politiques pertinentes sont introduites pour ouvrir la voie à son développement et à sa prospérité. L'industrie des dispositifs médicaux passera bientôt à une nouvelle étape. Avec le soutien solide d'une série de politiques et d'avancées technologiques, la capacité du marché mondial pour tous les dispositifs d'imagerie augmentera rapidement.


Comment choisir le meilleur appareil POCUS ?


Pour les mérites mentionnés ci-dessus, l'échographie portable est devenue plus courante et bien accueillie dans une variété de contextes cliniques.


Deux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous souhaitez choisir un appareil à ultrasons portable. Le premier est votre utilisation prévue. Il existe de nombreux types d'échographes portables, tels que l'échographie à double tête,l'échographie à tête unique et l'échographie trois en un, etc. Il est suggéré de confirmer vos propres besoins (avez-vous besoin de scanner une certaine zone régionale, ou vous devez scanner tout le corps ?) afin de choisir l'appareil en conséquence. Le deuxième facteur est le niveau d'intégration. À quel point aimeriez-vous qu'il soit "portable" ? En répondant à cette question, vous pouvez vous aider à vous décider sur les produits filaires ou sans fil.


Suppose you are still indecisive, wondering which to choose after reading the above instructions. In that case, we recommend you purchase the Viatom three-in-one portable ultrasound —— one of the most popular products in our company. Viatom has made great efforts to invent this product with the principle that simplifies the use of the instrument without sacrificing functionality. It contains cardiac probes, straight probes and cardiac probes, and you only need to adjust the ultrasound software to complete the probe replacement. And you can read the following details before you make any decisions:


Viatom C10 Échographie portable 3 en 1
Viatom C10 Échographie portable 3 en 1

First of all, Viatom three-in-one portable ultrasound can realize the transition from shallow scan to deep scan without switching. And with the most advanced digital imaging technology, this small machine can provide accurate data and high-definition images beyond traditional desktop ultrasound machines.


Secondly, Viatom three-in-one portable ultrasound has an independent Wi-Fi module, and you can receive delay-free image transmission without the external network, which helps to reduce data transmission delay and improve image clarity.


Thirdly, the ultrasound scanner software supports many languages, including German, French, Italian, Portuguese, Spanish, and other languages, and you do not need to worry about language problems.


Last but not the least, Viatom three-in-one portable ultrasound is suitable for whole body examination. And you can choose any types you want. Overall, the Viatom three-in-one portable ultrasound offers a variety of user-friendly features, such as a one-touch operation and a large color LCD display, which make it the perfect choice for busy clinics and mobile practices.


Conclusion


In conclusion, portable ultrasound is a valuable tool that has many potential applications in the medical field. It is a quick, easy way to get an accurate image of what is happening inside the body and can help doctors make better decisions about treatment. At present, the growth rate of portable ultrasound in developed countries is as high as 30% to 40%, showing good momentum. Naturally, with the development of technology and the countries’ vigorous reform of medical care, the portable ultrasound global market will soon witness rapid growth.


References


[1] Point of Care Ultrasound: An Overview. Available at:

https://www.acc.org/latest-in-cardiology/articles/2017/10/31/09/57/point-of-care-ultrasound (Accessed: Oct 31, 2017)


[2] Point of Care Ultrasound (POCUS)= Emergency US, Clinical US, Focused US

Available at: https://123sonography.com/point-of-care-ultrasound


[3] POCUS: an introduction to point-of-care ultrasound technology  

Available at: https://www.usa.philips.com/healthcare/education-resources/publications/ultrasound-blog/pocus-an-introduction-to-point-of-care-ultrasound-technology



538 views

Comments


bottom of page